Exposition : Curieuse Bretagne
Alain ROTH est graphiste et typographe de formation. Dès son plus jeune âge, il a séjourné en Bretagne, où il aime retourner « pour sentir la mer, contempler le littoral avec ses ciels jamais pareils ».
Ses photographies ne montrent pas une Bretagne conventionnelle, mais nous fait découvrir les épaves de bateaux, l’usure du temps sur les coques, les matricules et chiffres exécutés à la main ou au pochoir.
« Je suis fasciné par ces bateaux dont la mer et les hommes ne veulent plus, qui se meurent toujours plus à la marée montante au fond d'anses perdues. J'aime aussi toutes ces couleurs, ces couches de peinture successives, réalisées avec soin par les marins pour protéger leur outil de travail de la rouille et de l'usure du temps ».
L’exposition nous fait découvrir son travail de photographe, commencé il y a une quinzaine d’années sur tout le littoral breton, et plus particulièrement dans les cimetières de bateaux de pêche, à la recherche du témoignage de vie, de ces vestiges abandonnés, et pour la plupart disparus aujourd’hui.
Vernissage Vendredi 24 février à 18 h