Le travail du timbre et des bruits : panorama historique
Début jeudi 24 novembre 2022 à 19:00
1 séance de 02:00
Animé par
Conservatoire intercommunal Musiques & Théâtre
Le Tintamarre
Code 306
En partenariat avec le Conservatoire Musiques & Théâtre
Description
Tout au long du XXe siècle, les compositeurs introduisent le travail du timbre et des bruits dans les musiques savantes ou populaires.
Nous expliciterons ce phénomène à travers de nombreuses écoutes commentées : de EDISON à Jimi HENDRIX, en passant par les bruiteurs italiens, Pierre SCHAEFFER, Michael LEVINAS, Steve REICH...
Objectifs
Première séance d'un cycle de trois conférences sur trois ans qui s’articule en trois volets complémentaires :
1) Définir la musique concrète et ses héritiers directs, apprendre à écouter ces œuvres favorisant un discours du timbre et de l’énergie, en comprendre la démarche totalement à l’opposé de la musique instrumentale.
2) Observer comment la musique instrumentale s’est emparée des théories de SCHAEFFER et spécialement de la composition du timbre, par le biais d’inventions de nouveaux instruments ou de nouvelles écritures.
3) Montrer comment de nombreux compositeurs « mélangent » les instruments acoustiques avec des dispositifs électroacoustique donnant naissance aux musiques mixtes.
Planning des séances
Jour | Date | Horaire | Durée | Lieu |
---|---|---|---|---|
Jeudi | 24-11-2022 | 19:00 | 02:00 | Conservatoire intercommunal Musiques & Théâtre (Le Tintamarre), 5 rue Bouverie - 26200 MONTELIMAR |